Le premier tour des élections s’est déroulé dans un contexte très particulier en cette période épidémique. Le pouvoir en place a souhaité maintenir le premier tour malgré une annonce de confinement deux jours auparavant. Des mesures sanitaires permettant de diminuer les risques de contamination aussi bien des électeurs que des assesseurs ont été adoptée afin de rassurer la population mais le record d’abstention a clairement confirmé que les discours contradictoires ne les avais pas rassurés.
Les réunions d’installation des conseils municipaux qui devaient se tenir du 20 au dimanche 22 mars 2020 ont été repoussées – cf annonce du premier Ministre Edouard Philippe le jeudi 19 mars dernier – ce qui proroge les mandats des équipes sortantes jusqu’au mois de mai 2020. Un contexte flou et compliqué pour les élus, entre opposition et nouveaux élus.
Il y ceux qui ont été élus dès le premier tour et les autres…
En cette période de confinement, quelle communication adopter ?
Le second tour est semble-t-il prévu à l’été, en juin. Cependant, personne n’est aujourd’hui en mesure de dire clairement à quel moment
Les maires sortants doivent pour autant continuer à communiquer dans le cadre de leurs fonctions. Toute la difficulté est de savoir dans quel cadre juridique communiquer puisque nous sommes à priori toujours dans une période de restriction électorale jusqu’au prochain scrutin électoral.
Et pour les candidats ? A première vue la date de dépôt des listes et de fusion serait le 2 juin pour un second tour vraisemblablement le 21 juin. Cependant, nul ne sait affirmer avec certitude que les conditions sanitaires permettront d’assurer ce scrutin en toute sécurité d’ici là. Il faudra donc attendre le rapport du comité de scientifiques et du rapport du Gouvernement qui en découlera pour remise au Parlement au plus tard le 23 mai prochain.